mercredi 30 mai 2018



ZAFAR 
Dolphin's life matters



Historique

Zafar était un dauphin solitaire mâle d'à peine moins de trois mètres. Il pourrait être né au cours des toutes dernières années du vingtième siecle (sur la base d'un témoignage solide) ou vers l'année 2006 (selon son rapport d'autopsie). Ce grand voyageur n'éprouvait pas d’appréhensions envers les activités humaines.



Ses déplacements




2017

C'est à la mi-juin 2017, à Lomener, dans le Morbihan sous le nom de Zafar  qu'il se révèle au grand public …


… ensuite, par sauts de puce, il progresse vers l’Ouest en s’arrêtant dans les mouillages forains : Ile de Groix, Port Manec’h (3 semaines), Raguénez puis les Glénan et baie de Concarneau début octobre. Fin octobre, (le 26) il se serait aventuré jusqu’au bac avant d’apparaître à Pors Carn ce même jour ou le lendemain pour y rester sans interruption jusqu’au 25 novembre (sous le nom de Toto). Il ne partira pas loin puisqu’il s’installe alors dans le port de  Saint Guénolé. On perd sa trace début décembre.
L’hiver ne permet plus de le suivre … 
  
2018

                                                             ... jusqu’à ce qu’il surgisse (en compagnie de Dony/Randy) en rade de Brest (Ecole de voile du Moulin Mer), dernière semaine de mars 2018.
Par la suite il s’établira alors dans différents mouillages du fond de la rade de Brest, essentiellement dans l'anse de Lauberlac'h avant d'aller visiter l'Aulne maritime (Landévennec puis le port de Rosnoen) courant août puis celui du Tinduff en septembre et le centre nautique du Moulin Mer début octobre puis le port de Rosnoen qu'il quitte fin octobre pour s'installer à la cale de Roscanvel jusqu'à la fin novembre.
Les mois d'hiver ne sont pas propices aux rencontres, aussi n'aurons nous pas beaucoup de nouvelles de notre ami qui semble néanmoins se montrer de temps en temps devant le port du Moulin Blanc ou à Pors Beac'h ... 


2019

Absent lors des fêtes, Zafar a fini par pointer brièvement le bout de son rostre, fin février, dans l'Aulne maritime, à Rosnoen notamment. Il se pourrait que la période de temps calmes et chauds ait favorisé son repérage.



Par la suite on a pu l'apercevoir avec plus ou moins de régularité dans de nombreux mouillages de la rade ou au milieu des dériveurs du Centre Nautique de Brest au Moulin Blanc. Son chemin croise régulièrement celui de Dony et ces deux compagnons semblent se retrouver avec bonheur et plus de régularité depuis le mois de juin 2019. Après un long passage dans le port du Tinduff, le dauphin s'enfoncera plus profondément dans la rade avant d'en ressortir en novembre pour s'installer dans le port de Camaret durant le mois de novembre.


Dony et Zafar au Fret.                                      

Début décembre Zafar descend vers le Sud, passe la pointe du Raz et s'installe durablement dans le petit port de Sainte Evette ... qu'il quitte mi-février 2020.

2020

 Mi-février 2020, Zafar a donc abandonné (Audierne) Sainte Evette pour repasser la pointe du Raz pour s'installer à Douarnenez en alternant entre Tréboul et le port du Rosmeur. Le confinement ne facilite pas le suivi de l'animal mais à la surprise générale le dauphin déboule dans le port d'Amsterdam, après avoir franchi l'écluse le 2 mai 2020. Ce dauphin qui procédait jusqu'à présent par saut de puces vient d'effectuer une étape d'un millier de kilomètres dans le sillage du Tres Hombres!

Le 13 mai SOS Dolfijn signale sa disparition sur une plage des Pays Bas:
Le dauphin Zafar a été retrouvé mort sur la plage de Wijk aan Zee. SOS Dolfijn rapporte cela. Les restes du mammifère marin ont été transférés à l'Université d'Utrecht pour des recherches sur la cause du décès.

Mardi soir SOS Dauphin a reçu un rapport sur un dauphin mort échoué sur la plage de Wijk aan Zee. Après avoir regardé des images, il est rapidement devenu clair que c'était le dauphin tumbler avec le surnom de Zafar qui a fini dans les ports d'Amsterdam le week-end dernier. Après une opération auxiliaire, l'animal a ensuite été conduit à la mer.
Ce matin les membres de l'équipe de SOS Dauphin ont sorti le dauphin de la plage avec l'aide de bénévoles. Comment l'animal est mort n'est pas encore clair. On dirait que le dauphin n'est mort que peu de temps. Frappant, c'est que la caudale manque. La cause de cette amputation n'est pas encore connue. L ' animal mort a été amené au Faculteit Diergeneeskunde de l'Université d'Utrecht où une enquête aura lieu aujourd'hui. Espérons que nous en saurons plus sur les circonstances et la cause du décès.
L ' équipe de SOS Dauphin et toutes les personnes impliquées ont été blessées par cette triste nouvelle après il y a une semaine, Zafar a été aidé à sortir de sa situation à Amsterdam.

L'hypothèse qui me semble la plus vraisemblable est celle d'une capture accidentelle. Pour libérer le dauphin encore vivant, il a été hissé sur le bateau où la caudale a été sectionnée. Le dauphin rejeté ensuite à la mer a été violemment percuté par le bateau pour s'en débarrasser, ce qui l'a achevé.

Identification

Un aileron à peine courbé sur la gauche, à la découpe caractéristique (petite encoche à l'extrémité de l'aileron), facilite son identification.


Image : Patrice Touzeau (http://www.touzeauphoto.com/)

 Fréquentant les mêmes eaux que Dony, il a pu être confondu avec lui. Il interagit cependant beaucoup plus avec les nageurs ou plongeurs. Si vous observez un dauphin se faire caresser à partir d’un ponton : c’est Dony. Si l’animal saute à côté d’une embarcation ou interagit avec un plongeur-nageur : il s’agit de Zafar. Des témoignages concordants laissent penser que les trajectoires de ces deux dauphins se croisent assez régulièrement.

 Image : Patrice Touzeau (http://www.touzeauphoto.com/)

 Image : Patrice Touzeau (http://www.touzeauphoto.com/)

Il parait cependant vraisemblable que son statut d’animal protégé ne le protège pas d’actes de malveillance. Ce sentiment est renforcé par l’apparition régulière de nouvelles balafres ou marques de poinçonnage à proximité des yeux ou de l'évent.



L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, qui devrait participer à la protection de Zafar, préfère menacer les photographes et les plongeurs qui s’approcheraient trop du dauphin et qui dénoncent les agressions dont il est victime.
 
Comportement
 
Le comportement de Zafar a considérablement évolué au cours des années 2017, 2020

Le comportement du dauphin tourne autour de ces deux pôles principaux que nous présenterons successivement : Les interactions avec les plongeurs-nageurs puis celles avec les embarcations.

Interactions avec les plongeurs-nageurs.

Dans les premiers temps, à Lomener (2017), friand d’exhibitions aériennes et de sauts, Zafar est devenu progressivement moins « aérien » lors de ses rencontres avec ses lointains cousins. D’abord distant avec les plongeurs-nageurs, il se montrera bientôt beaucoup plus convivial, notamment lors de son passage à Pors Carn en 2017.
Là, il commencera à adopter un comportement plus sexuel en tentant d’utiliser les plongeurs-nageurs consentants comme des sextoys. Cet nouvelle attitude  prendra de plus en plus d’ampleur et culminera lors de l’été 2018. A tel point qu’en aout 2018, à Landévennec, le dauphin « fonçant sur tout ce qui bouge » pour s'y "frotter", le maire jugera donc préférable d’interdire la baignade en présence du dauphin. Depuis il est devenu plus sélectif. A partir de la mi-octobre 2018 il montrera plus de respect pour un refus d'interaction à caractère sexuel et renoncera petit à petit au "tout sexuel" avec les plongeurs-nageurs.
Fin novembre 2018 il semble franchir une étape supplémentaire qui propulse l'interaction au-delà de la simple tolérance du plongeur/nageur. L’interaction acquiert donc un côté ludique, l’aspect sexuel étant plus discret et plus sélectif.

D’un autre côté, tout n’est pas rose en 2018 : on peut citer le cas de plongeurs poussés (avec douceur) vers le fond ou gênés lorsqu'ils tentent de quitter l'eau (2018).

Parallèlement, les interactions avec les annexes ternissent considérablement la réputation du dauphin et les plongeurs-nageurs qui viennent l’observer sont de moins en moins nombreux.

En 2019 l’évolution se poursuit. Les interactions deviennent de plus en plus ludiques



Jeu du mulet (bouzkachi initié par le dauphin)

 et de plus en plus individualisées mais simultanément le dauphin manifeste de nouvelles exigences. Cela commencera avec les bouées ou les planches des plongeurs que Zafar tente de s’approprier avec une détermination croissante durant l’été 2019. Puis le dauphin concentrera son intérêt sur les nageuses en proposant des numéros dignes des delphinariums mais qui finissent par exacerber le caractère sexuel de l’interaction à laquelle le dauphin ne voudra plus mettre fin. Le retour de certaines plongeuses-nageuses deviendra très problématique. Rapidement après le dauphin s'opposera de même au retour des plongeurs dont il veut prolonger l'interaction. (Automne 2019)
Parallèlement le dauphin devient de plus en plus exclusif avec ses sextoys (au sens très large) et rejettera avec de plus en plus d’énergie les plongeurs-nageurs qu’il voit intervenir comme des intrus.

Des atténuations de ce comportement ultra dominant ont été observées mais ne doivent en aucun cas être considérées comme acquises. Au contraire. En janvier 2020, le dauphin a percuté assez violemment un plongeur-nageur.


Enfin, lors de son séjour à Douarnenez/Tréboul ou les rencontres s'espacent, le dauphin est obligé de revoir ses exigences envers les plongeurs-nageurs à la baisse pour  maintenir les interactions.

Il est probable que la cessation des plongées, lors du confinement, ait induit un comportement de recherche accrue d'interactions avec les passagers des bateaux ou les humains sur les pontons. Et pour finir, le départ dans le sillage du Tres Hombres.
 
Alimentation.

Depuis son passage par Sainte Evette, fin 2019, Zafar semble s'alimenter sur son lieu de résidence. En effet, le dauphin ne suit (pratiquement?) plus les bateaux qui quittent le port et y est (pratiquement?) constamment observable. Cela nous incite à penser qu'il se nourrit sur place et qu'il pourrait changer de crèmerie lorsque les ressources alimentaires se raréfient.
 
Interactions avec les embarcations.

L’évolution du comportement de Zafar concerne aussi les embarcations.

Les dauphins sont souvent observés jouant autour des bateaux. Les dauphins solitaires ne sont pas en reste, d’autant plus qu’ils choisissent généralement un mouillage pour passer la nuit. Ainsi Zafar rejoint souvent les mouillages qu’il fréquente en accompagnant un bateau. Lorsqu’il réside suffisamment longtemps dans un mouillage, le dauphin finit par identifier parfaitement les couples bateaux-annexes et précède les annexes vers les mouillages de bateaux ou, au retour de ceux-ci, les bateaux vers leurs mouillages respectifs où les attendent les annexes.

En même temps (été 2018) que se dessine le caractère sexuel de ses interactions avec les plongeurs, Zafar étend ce caractère aux interactions avec les embarcations légères, essentiellement les annexes, sous lesquelles il vient se frotter. Et à mesure que Zafar abandonne son attitude « tout sexuel » avec les plongeurs, son attirance se reporte sur ces annexes. Il en résulte une gêne croissante de leurs utilisateurs dont les déplacements sont perturbés. Les relations entre certains plaisanciers et le dauphin se détériorent, comme celles de ces mêmes plaisanciers avec les plongeurs-nageurs qui sont rendus responsables de la présence du dauphin de plus en plus gênant.
Le temps passant la gêne causée par le dauphin finit par ne se reporter que sur les annexes en laissant dans un premier temps, les autres embarcations (kayaks, paddles, dériveurs …) évoluer librement. Puis la circulation des annexes devient impossible et les plaisanciers ne peuvent ni gagner leur bord ni retourner à terre sans aide extérieur. Et les autres embarcations légères ne sont plus à l'abri.
Même si une timide amélioration semble se dessiner courant décembre 2019 et s'accentuer en janvier, la situation reste très évolutive et imprédictible.
La fin des interactions liée au confinement semble bien être à l'origine de son départ de Douarnenez dans le sillage du Tres Hombres ainsi que d'une recherche exacerbée de contact avec différentes embarcations lors de son passage à Amsterdam ... sans aucune violence rapportée. Comme lors de son retour en 2017.




Le 12 mai 2020, Zafar a été retrouvé échoué, amputé de sa caudale sur la plage de Wijk aan Zee, au Nord d'Amsterdam. Selon toute vraisemblance le dauphin a été pris dans un chalut, puis achevé sur le bateau.


 



ZAFAR   Dolphin's life matters Historique Z afar était un dauphin solitaire mâle d'à peine moins de trois mètres. I...